Archidurable

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le concept | Les objectifs | Les auteurs

juillet 2007

23 juillet 2007

Archidurable® en conférence

Le concept archidurable® a été présenté lors de 2 colloques sur l’environnement et les défis énergétiques.

Celui de l’’ESC Toulouse, « Entreprises et Energie : les enjeux des énergies renouvelables... » organisé le 19 juin a rappelé que les entreprises vont devoir faire face à des enjeux énergétiques inédits à l’échelle mondiale. Quels sont ces enjeux ? Quelle place pour les énergies renouvelables ? Quelle stratégie adopte aujourd’hui un grand groupe comme EDF ? Quelles solutions peuvent être mobilisées pour les PME localement ? Un atelier a permis d’apporter quelques éléments de réponse en présence de plusieurs intervenants : Luc Rouge (Enseignant chercheur ESC Toulouse), Eric Tapiero (Chargé de mission Délégation Régionale EDF Midi-Pyrénées), Christian Daumas (Direction commerciale entreprises et collectivités EDF), Daniel LUCIANI (membre du CJD Toulouse - Centre des Jeunes Dirigeants pour l’exemple de ICOM)

Thème abordé : la réduction de consommation énergétique d’une PME avec géothermie).

Le second a eu lieu le 22 juin à la CRCI Midi-Pyrénées. Organisé par l’association EPE (Entreprises pour l’environnement) en partenariat avec : ACFCI, CCI / CRCI Midi-Pyrénées, CJD, MEDEF, il était destiné aux PME/PMI, aux organismes et aux fédérations professionnelles. Inscrit dans un cycle environnement, ce colloque avait pour finalité d’aider les PME à anticiper les nouveaux enjeux, diffuser les bonnes pratiques en réfléchissant à leur mise en œuvre au niveau local. Retrouvez sur le site d’EPE toutes les informations sur l’ensemble des manifestations organisées par l’association.

À l’occasion de ces deux colloques, Daniel, notre PDG, a détaillé les principes constructifs et énergétiques respectueux de l’environnement retenus pour réaliser les nouveaux locaux de l’agence.

21 juillet 2007

Archidurable® dans la presse

CB NEWS - magazine spécialisé en communication - s’est largement fait l’écho dans son dossier de juin consacré au développement durable, de la politique de performance globale initiée depuis dix ans par ICOM. Celle-ci se traduit aujourd’hui par le concept archidurable® dont l’ambition consiste à associer la HQE à la HQH (comprendre « la Haute Qualité Environnementale » et « la Haute Qualité Humaine »).

Le dossier de CB NEWS (n° 930 du 25 juin 2007 – page 19) intitulé Développement durable et Agences – les petits devant, les grands derrière, met à la Une les initiatives de plusieurs « petites » agences de communication nationales (et de quelques grandes enseignes), qui cherchent à s’appliquer les critères de développement durable, avant d’en faire la promotion auprès de leurs clients.

L’ensemble de cet article sur la communication et le développement durable est riche d’expériences et d’enseignements. Lecture recommandée.

20 juillet 2007

Le tri du papier

Chaque salarié produit en moyenne 100 kg de papier par an (source ADEME). Pour réduire le gaspillage et protéger l’environnement (il faut 2 fois moins d’énergie pour fabriquer du papier à base de vieux papier qu’à partir du bois), ICOM fait appel à une société spécialisée pour collecter et trier ses papiers de bureaux. Cette société d’insertion facilite le retour à l’emploi des personnes en difficulté à travers une activité valorisante et citoyenne.

Construisons durable

Le secteur du bâtiment (construction et exploitation) utilise de 30 à 40 % de la totalité des ressources de la planète et est responsable de 40 % des émanations de gaz carbonique. Priorité doit être très vite donnée à la construction environnementale.

Pour rappel, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 50 % en un siècle.

12 juillet 2007

La théorie des 5 P

La théorie des 5 P se veut une grille de lecture originale de ce que devrait être une politique de communication responsable pour toute entreprise. Elle est pour ICOM le moteur du processus de co-création, (baptisé “consonance créative”) qu’initie ICOM dans sa relation de travail avec ses clients. Elle se traduit de la manière suivante :

  • Projet : la communication est un levier stratégique de la vie de l’entreprise.
  • Pérenne : la communication du XXIe siècle est éthique et durable.
  • Parties-prenantes : la communication est élargie à tous les publics de l’entreprise et tient compte de la place de l’entreprise dans la société.
  • Participative : web 2.0, co-création...
  • Planifiée

Equirelation

Comme toute entreprise, ICOM a pour finalité de créer de la valeur ajoutée. Une ambition naturelle sous-tendue par une autre finalité : la satisfaction du client et l’épanouissement des salariés.

ICOM a saisi l’opportunité de ses nouveaux locaux pour poser ses marques dans la recherche de symbiose avec l’ensemble de ses parties-prenantes, privilégier la convergence d’intérêts entre eux et favoriser les relations équitables.

Dans sa relation client, ICOM favorise une communication engagée qui construit de la confiance, du sens, du lien. C’est pour cette raison que le lieu de rencontre des clients et des collaborateurs a été symboliquement situé au centre du bâtiment. Ce cylindre mobile, le creative center est un lieu de communication original. Unique espace fermé du bâtiment, il permet aux clients et aux équipes de réfléchir ensemble, de brasser les idées bref, d’entrer en “consonance créative”.

Il y a une vie après le bureau…

Partant du constat que les bâtiments de bureaux sont vides près de 67 % du temps, ICOM a décidé de lutter contre le gaspillage d’espaces et d’énergie en mutualisant les surfaces : nombre de couloirs réduits, location de bureaux à d’autres sociétés (Kairn, Diva), organisation d’expositions dans le cœur collectif du bâtiment.

3 juillet 2007

Le livret archidurable

Pour découvrir l'écosupplément réalisé par l'agence de communication ICOM, vous pouvez le télécharger en annexe de ce billet. Archidurable c'est une autre manière de penser, travailler, construire.

Propulsé par Dotclear 2