Comment faire coïncider volonté et action, comment allier performance et responsabilité, comment concilier équité sociale et efficacité économique, comment conjuguer croissance et environnement… Le tout en appliquant au quotidien son engagement pour le développement durable et en associant ses métiers et ses valeurs. ICOM, déjà première et seule agence de communication en France certifiée PEFC, va plus loin dans sa démarche et se classe désormais au 4e rang des entreprises françaises (toutes activités confondues) selon l'évaluation 1000 NR 1 réalisée par AFNOR Certifications. Menée en novembre dernier, cette nouvelle évaluation entérine le travail réalisé par l'agence depuis 2001.

Petit tour d'horizon de ce qui nous permet d'en être là aujourd'hui :

ICOM revendique sa responsabilité sociale

  • 22 % des salariés sont actionnaires et détiennent près de 80 % du capital social de l'entreprise,
  • L'ensemble des salariés ont participé à l'élaboration de ses trois projets d'entreprise (Cap2005, Convergence 2010 et archidurable®2012)
  • Le choix de fournisseurs eux-mêmes engagés dans une démarche responsable et durable et l'accompagnement d'autres prestataires dans leur démarche d'amélioration ou de certification.
  • L'accompagnement logistique et financier des salariés pour des congés éco solidaires (deux salariés ont réalisé des missions d'éco volontariat en Patagonie en 2008 et au Bénin en 2009).

ICOM pratique la diversité

  • 31 % de collaborateurs ont moins de 30 ans.
  • 17 % de collaborateurs ont plus de 50 ans.
  • Égalité de salaire homme/femme pour les mêmes responsabilités.

ICOM choisit la performance globale

  • Mise en œuvre d'une économie au service de l'Homme selon le concept du Centre des jeunes dirigeants d'entreprises (CJD).
  • Recherche de croissance équilibrée et de rentabilité avec partage équitable des résultats de l'entreprise entre les salariés, l'entreprise et les actionnaires (intéressement à hauteur de 25 % et abondement de 20 % au Plan d'épargne d'entreprise).
  • Mise en place depuis mars 2008 d'un processus de management intégré (ISO 9001-14001).

ICOM applique une démarche environnementale Le siège d'ICOM est un bâtiment construit selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®) en ossature bois - éclairage basse consommation - géothermie pour le chauffage et la climatisation - isolant naturel (ouate de cellulose + chanvre).

  • ICOM investit dans la création d'un poste de responsable du développement durable.
  • ICOM signe le pacte mondial de l'ONU pour le respect des droits fondamentaux (Global compact).
  • Réalisation du bilan carbone de l'activité de l'agence en 2007, mécénat environnemental et obtention de la Licence Bilan Carbone™ ADEME permettant de réaliser le bilan carbone des actions de communication de nos clients.
  • Gestion et tri des déchets de bureau, collecte des DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) et DIB par une entreprise issue de l'économie solidaire et responsable.

Qui veut voyager loin, ménage sa nature… Le projet mené par ICOM au rythme de ses convictions a été très favorable à son développement puisque l'entreprise a connu au cours des trois dernières années une croissance de son CA de 20 % par an et a accueilli douze nouveaux salariés ces deux dernières années.

1 La certification 1000 NR en quelques mots : Véritable outil d'évaluation du développement durable avec reconnaissance externe, l'évaluation AFAQ 1000 NR permet de mesurer les performances de l'entreprise face aux défis de la préservation de l'environnement, de l'équité sociale et de l'efficacité économique. Elle combine une évaluation selon l'approche stratégique et les pratiques managériales d'une part et selon les résultats via les indicateurs d'autre part. en savoir plus sur : www.afaq1000nr.com