Bruntland, Rio, Kyoto, Grenelle… Depuis seulement 20 ans, le concept de développement durable renouvelle en profondeur notre vision du monde et nous met au défi de répondre à la complexité des enjeux environnementaux, par une approche transversale et prospective, conciliant développement économique, cohésion sociale, préservation de l’environnement et diversité culturelle.       

Kronsberg, Vauban, Bedzed, B01, Hammarby… Il y a seulement 10 ans, les premiers écoquartiers sortaient de terre et jouent depuis un rôle indéniable pour renouveler les utopies urbaines et imaginer, à l’échelle d’un quartier-laboratoire, la ville durable de demain. 

Actuellement en France, plus de 200 projets se réclament d’une démarche écoquartier et défrichent à leur tour un nouveau cadre de vie urbain qui procure bien-être individuel et collectif, invente un nouveau rapport à l’environnement et une nouvelle forme de citoyenneté.

Disons-le franchement, l’exercice est d’une rare complexité, notamment parce qu’il nécessite d’innover tant dans la nature de nos réponses (techniques, sociales, pédagogiques) que dans la façon opérationnelle de les mettre en place, en associant des parties prenantes nombreuses et diverses, aux attentes parfois contradictoires.

Ce constat, chacune de nos trois structures – INDIGGO, EVOLUTION ou ICOM - l’a éprouvé en intervenant directement sur un projet d’écoquartier, que ce soit en tant que maître d’ouvrage, promoteur, urbaniste, qu’en tant qu’expert technique, médiateur ou communicant. Partager nos expériences nous a permis de mieux appréhender nos pratiques mais également, et peut être avant tout, de saisir l’importance d’un espace d’échange et de débat ouvert et accessible.

Cet espace n’existait pas. Nous avons donc eu l’idée de créer  www.eco-quartiers.fr, une démarche modeste et ouverte, qui vise à créer des liens avec les blogs, les web tv ou tout autre média traitant de cette thématique en France ou à l’étranger.

www.eco-quartiers.fr  se présente aujourd’hui dans sa première version qui constitue le socle d’un projet plus vaste. Nous concevons dès à présent une deuxième mouture  plus dynamique, enrichie des fonctionnalités usuelles des réseaux sociaux permettant commentaires en tous genres, expertises croisées, partage de liens, diffusion d’informations en de multiples formats. Cette V2 donnera la parole à tous ceux que mobilisent les enjeux de la ville durable, communauté que nous espérons largement ouverte sur l’échange, le partage d’expériences, le témoignage et sur l’esprit critique nécessaire à l’innovation collective.