Et ce débat est sur eco-quartiers.fr...

Alors que les lobbies de toute nature essayent de freiner les avancées du Grenelle de l’environnement et d’en réduire les impacts, nous avons décidé de rentrer en résistance et de nous indigner à la manière de Stéphane Hessel. Pour nous, nous indigner c’est d’abord prendre la parole sur le web et partager avec le maximum de citoyens notre vision du développement durable. La planète et les entreprises souffrent, chacune différemment, mais l’urgence écologique, sociale et économique est là. Et mine de rien, c‘est à travers la ville que le développement durable est en train de s’installer dans notre quotidien et par conséquence dans nos entreprises. Pour ce faire, nous avons décidé d’être à l’initiative du site eco-quartiers.fr et d’en devenir co-producteur. Cet engagement s’inscrit dans notre responsabilité sociétale d’entreprise à laquelle nous attachons beaucoup d’importance. Faire la révolution du développement durable, c’est déjà soutenir la révolution urbaine qui s’opère à l‘échelle de nos territoires. D’ici quinze ans, 60 % des habitants de la planète vivront dans les villes. Les villes sont aujourd’hui responsables de la majorité des émissions de CO2 et de la consommation mondiale d’énergie. Et pourtant, c’est au sein de ces nouvelles réalisations urbaines, telles que les éco-quartiers, que s’inventent aujourd’hui les formes de coopération et de relation de demain entre les entreprises, les associations, les écoles, les citoyens... C’est ici et maintenant que se construit, à travers des innovations grandeur nature, la ville plus soutenable que nous appelons de nos vœux pour nos générations futures. Rendre la ville toujours désirable, favoriser les échanges entre toutes les parties prenantes, faciliter l’émergence de valeurs nouvelles à partager, telles sont les ambitions que nous nous sommes fixés… sans fausse modestie pour ce site.

Nous avons donc avec nos partenaires INDDIGO et évolution imaginé eco-quartiers.fr, le premier espace dédié au débat sur la ville durable.

Catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui, de l’expert au néophyte, sont concernés ou intéressés par l’urbanisme de demain.

1- eco-quartiers.fr : le 1er espace 2.0 en ligne sur les éco-quartiers

Quoique prometteuse, la démarche éco-quartier, dont se réclament plus de 200 projets en France, n’en reste pas moins complexe. Elle nécessite plus que jamais d’être partagée, expérimentée, débattue, au sein d’un espace ouvert à tous, aux opérationnels de la conception et de l’aménagement mais aussi aux usa-gers, qui restent jusqu’ici les grands oubliés du sujet.
L’espace n’existait pas : eco-quartiers.fr comble ce manque et s’appuie sur les fonctionnalités du web 2.0 pour donner la parole à l’ensemble des parties prenantes d’un éco-quartier (collectivités, associations d’usagers, de consommateurs, architectes, urbanistes, constructeurs, opérateurs de service, médiateurs culturels, chercheurs...)

2-eco-quartiers.fr : un catalyseur d’idées ouvert à tous

Le blog « opinions » donne la parole à des contributeurs impliqués dans l’urbanisme durable. Ces articles peuvent être commentés et diffusés, y compris sur les réseaux sociaux. Parmi les contributeurs :

  • Bruno LHOSTE, Directeur général d’Inddigo
  • Jean-Marc GANCILLE, Directeur du développement durable d’Evolution
  • Anne-Sophie NOVEL, Fondatrice d'ecoloinfo.com
  • Dimitri BOULZE, Fondateur de neomansland.info
  • Stéphanie LEMOINE, Co-auteure d'Artivisme et rédactrice en chef de midionze.com

3-eco-quartiers.fr : un outil collaboratif et pédagogique

Chaque mois, des études de cas passent les éco-quartiers au crible des 10 enjeux clés de la rédaction. La grille d’analyse peut être utilisée par les internautes pour proposer leur propre étude de cas.

  • Des outils de sensibilisation pour faire ses premiers pas (jeux interactifs, dictionnaire, vidéothèque...)
  • Une sélection de documents à l’usage des professionnels de l’aménagement (guides méthodologiques, référentiels, outils d’aide à la décision, suivi et conduite de projet) sont mis à disposition dans un espace dédié.

4-eco-quartiers.fr : éco-système d’un projet collectif

Nous intervenons dans les éco-quartiers respectivement en tant qu’entreprises expertes sur les questions de technique, de médiation et de communication. Ensemble, nous avons imaginé, conçu et mis en œuvre cette plateforme de ressources pour encourager, accompagner et entretenir le dialogue sur ce nouveau phénomène de société. Comme le résume Bruno LHOSTE, Directeur Général d’Inddigo « nos trois entreprises appartiennent au même écosystème. Nous innovons ensemble, au travers d’événements, de missions communes ou de projets de développement. C’est en échangeant sur nos expériences respectives d’éco-quartiers que nous avons compris qu’eco-quartiers.fr devait voir le jour, notamment pour élargir le partage des connaissances et des expériences de façon aussi large que possible autour de nous, et faciliter le dialogue. ».

Lancement officiel ce lundi 28 mars 2011... Rendez-vous à tous sur ce nouvel espace.