Le trafic routier de l’agglomération de Toulouse est de plus en plus saturé : Tisséo comptabilise plus de 550 000 déplacements domicile-travail par jour. Les employés sont obligés de venir plus tôt à leur lieu de travail, et les employeurs doivent revoir les contrats horaires de leurs salariés pour ne pas nuire au bon fonctionnement de leurs entreprises. Outre cet aspect logistique, ce sont des centaines de kilos de gaz à effet de serre (GES) qui sont déversés chaque jour dans l’atmosphère. La zone d’activités du Baluffet n’est pas épargnée par ce phénomène : en 2010, l’agence ICOM, s’est entourée de 6 structures de la ZA Baluffet (Lagarrigue, Établissement Français du Sang, Oddos Buro/SO Group, École Nationale Vétérinaire de Toulouse, Merial et Pôle Emploi) pour constituer un comité chargé de piloter le projet ambitieux de réduction des dépenses énergétiques et des émissions de CO2. Ce projet, mené avec le soutien de partenaires comme Tisséo, l’ADEME, la SNCF-TER Midi-Pyrénées, la Maison du Vélo, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, la CARSAT Midi-Pyrénées et d’élus locaux, compte bien s’ouvrir à de nouveaux acteurs de la zone. Les enjeux de mobilité de la ZA Baluffet concernent environ 3 000 personnes, ce qui représente presque autant de véhicules utilisés, à supposer que chacune se déplace avec son véhicule personnel. Cette démarche s’inscrit également dans une logique de prévention des risques des trajets domicile-travail et professionnels, qui sont un enjeu de santé au travail et de mobilité durable.

Le PDIE ZA Baluffet, qui fait partie des 3 PDIE actifs de l’agglomération toulousaine, se concerte une fois par mois et fait état des avancées de ses divers projets.

  • Un dépliant d’information a déjà été édité : il définit le projet et ses bénéfices (économiques, sociaux et environnementaux), il recense les différents modes de transports alternatifs à la voiture solo (le vélo, le covoiturage, les transports en communs) et il présente les actions concrètes qui ont été mises en place par le comité de pilotage du PDIE de la ZA Baluffet.
  • Un Guide de Mobilité est en cours de finalisation, il sera distribué au sein de la zone, et présentera les informations pratiques pour changer de mode de transport. Il informera les salariés et étudiants des différents modes de transports existants avec le détail des horaires associé et les distances à parcourir
  • L’adhésion du collectif au site Internet de covoiturage de Tisséo (covoiturage.tisseo.fr) dans le courant de l’année 2012 permettra de faciliter et développer la constitution d’équipages de co-voitureurs.
  • Un outil de reconnaissance d’itinéraires à vélo a été réalisé en 2011 et présenté à la Communauté Urbaine du Grand Toulouse afin de mettre en avant les « points noirs » des pistes cyclables de la zone.
  • Une demande d’installation d’une « vélo station » à la gare de Lardenne est en cours auprès de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées : des garages sécurisés pourraient être mis à la disposition des usagers, ainsi que des ateliers de réparation et un service de location longue-durée de vélos.
  • Le PDIE de la ZA Baluffet a prévu de participer à plusieurs événements : la Semaine du Développement Durable à ICOM en avril, la Journée du Vélo à l’École Nationale vétérinaire de Toulouse en mai, le challenge inter-entreprises Allons-y à Vélo organisé par la Maison du Vélo en juin, etc.

Plan de Déplacements Inter-Entreprises de la ZA Baluffet : le mouvement est en marche !