Dans le cadre de son engagement pour le Global Compact des Nations Unies.



En adhérant en février 2008 au Pacte Mondial, principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes, ICOM s’est engagée à aligner sa stratégie et ses opérations sur dix principes universellement reconnus dans le domaine des droits de l’homme, droit du travail, environnement et lutte contre la corruption. A ce titre, nous publions cette année notre seconde Communication sur le Progrès, qui présente les actions concrètes que nous avons mises en oeuvre en 2011 pour soutenir et promouvoir ces principes. En voici quelques exemples :

DROITS DE L’HOMME

  • ICOM poursuit son soutien à des projets humanitaires, notamment avec l’association Tchendukua - Ici et Ailleurs - qui intervient auprès des Indiens Kogis (Colombie) afin d’assurer la préservation de leurs terres, la transmission de leurs connaissances traditionnelles et la reconstitution de la biodiversité.
  • ICOM respecte et promeut le droit de libre d’accès à l’information : nos sites Internet respectent les standards du web édictés par le W3C (World Wide Web Consortium), pour qu’ils soient accessibles à tous.

DROIT DU TRAVAIL

  • ICOM respecte les droits des salariés et promeut la diversité. Impactée par la crise économique mondiale, ICOM a dû procéder au licenciement de 3 salariés en 2011, en s’attachant à  conduire cette procédure de la manière la plus ouverte et la plus respectueuse possible. ICOM a renouvellé sa signature de la Charte de la diversité et accorde des temps partiels aux employés qui en font la demande.
  • ICOM a ouvert son Conseil d’Administration pour prendre en compte au mieux les enjeux et les attentes des actionnaires, des salariés et des partenaires externes.

ENVIRONNEMENT

  • ICOM a maintenu en 2011 ses certifications PEFC™ et FSC®, trie ses déchets grâce à Greenburo, acteur de l'économie sociale et solidaire, et incite ses collaborateurs à être des éco-citoyens au bureau, grâce à son Plan d’Actions Durables ICOM (PADI).
  • ICOM est un acteur engagé pour le développement durable:
  1. pour promouvoir toutes les alternatives à la voiture solo - transports en commun, co-voiturage, vélo - nous avons initié un Plan de Déplacement Inter-Entreprises qui associe 7 organisations de notre zone d’activités ;
  2.  pour faire évoluer les mentalités au bureau, nous soutenons la production de « Planète Bureau, la websérie qui met le développement durable en boîte » ;
  3. pour contribuer à rendre notre profession plus responsable, nous avons activement contribué aux travaux sur la norme ISO 26000 - lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, et à son guide d’application au domaine de la communication.