L’ambition du concept archidurable® est de mener une expérimentation à l’échelle de plusieurs entreprises. Il a pour vocation de sensibiliser et d’inciter tous les dirigeants à s’engager dans des nouvelles formes de projets d’entreprise (architecturaux et managériaux) où toutes les dimensions de l’entreprise - sociale, économique, environnementale et architecturale – convergent pour mettre l’économie et l’architecture au réel service de l’homme.
En lançant ce concept expérimental, nous souhaitons initier des échanges autour de bonnes pratiques pour inciter tout futur maître d’ouvrage ou maître d’œuvre à intégrer dans ses projets de construction, non seulement les critères économiques et architecturaux mais aussi les critères sociaux et environnementaux.

Pour cela, ce blog doit nous permettre d’échanger et de parfaire nos expériences autour de nouvelles pratiques de gouvernance, de management et de construction de bâtiments pour l’entreprise.

Comme pour ICOM, ce blog peut être pour vous un réceptacle, pour puiser, enrichir nos réflexions autour de toutes les préoccupations actuelles de l’entreprise, à savoir :

La performance globale

C’est ainsi que le Centre des Jeunes Dirigeants traduit et interprète le concept de développement durable avec une seule ambition : mettre l’économie au service de l’Homme. Depuis 2001, ICOM est managée selon cette vision et progresse au rythme de cette conviction forte. Rechercher un  développement durable, privilégier une éco-communication, favoriser la participation des clients au processus de création sont quelques-unes des innovations que l’on retrouve dans son projet d’entreprise Convergence 2010.

L’architecture durable

Économiquement et socialement responsable, ICOM est aussi durablement impliquée dans la réduction de ses impacts sur l’environnement. À lui seul son nouveau bâtiment, construit selon une démarche de HQE®, symbolise l’engagement d’ICOM en matière de développement durable.

La communication responsable

L’approche responsable adoptée par ICOM a un impact sur la manière dont l’entreprise envisage son métier de communicant et sa relation client. Au quotidien, ces nouvelles pratiques sont à la fois une recherche et une réalité. Dans l’agence, un lieu incarne leur mise en place : le creative center.